LE DEPARTEMENT DU VAR EST PLACE EN VIGILANCE ORANGE ALERTE CANICULE - SALLE CLIMATISEE A DISPOSITION

Dans le cadre du Plan canicule et de la vigilance CANICULE ORANGE à compter du mardi 18 juillet 2023, la salle polyvalente Maurice Michel sera mise à disposition par la commune d'Ampus pour toute personne souhaitant se rafraîchir de 10h00 à 18h00.

Merci de contacter la Mairie au 04 94 70 97 11.

Météo France place le département du Var en vigilance Orange canicule à partir du mardi 18 juillet 12h.

Les prévisions météo

Dans le département du Var, le pic de chaleur est attendu pour la journée de mardi. Les minimales sont comprises entre 20 et 23°c dans les terres, de 23 à 24 °c sur le littoral. en Dans l’après-midi les maximales atteignent entre 37 et 40°c dans l'intérieur varois. Elles sont moins élevées sur le littoral, entre 30 et 34°c.

Les comportements à adopter

> maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;

> buvez de l’eau plusieurs fois par jour, continuez à manger normalement ;

> rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (visage et avants bras);

> passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais ou climatisé ;

> évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;

> Si vous avez dans votre entourage des personnes âgées, ou des personnes souffrant de maladies chroniques ou isolées, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.

Les conséquences possibles de la canicule

Les fortes chaleurs peuvent toucher chacun d’entre nous, même les sujets en bonne santé. Cependant, le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées ainsi que les enfants et les femmes enceintes.

Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40 °C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions pouvant aller jusqu’à une perte de connaissance.

Si vous avez connaissance d’une personne se trouvant en difficulté du fait de ces fortes chaleurs, n’hésitez pas à appeler les services de secours :

• Le 15, numéro d'appel gratuit du service d'aide médicale urgente (SAMU)

• Le 115, numéro d'appel gratuit des urgences sociales, qui a pour mission d'informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe.