MAISON DEPARTEMENTALE DES AIDANTS - PROGRAMME DU 2EME SEMESTRE 2024

Avec le vieillissement de la population, chacun, dans son parcours de vie a été, est ou sera proche aidant. Le Département accompagne les aidants familiaux, acteurs incontournables du maintien à domicile et premiers témoins de la dépendance de leurs proches.

Ce projet est porté par la direction de l’autonomie et s’inscrit dans les orientations du schéma départemental de l’autonomie 2020-2024.

Lieu ressource et convivial, la structure :

- assure un accueil du public proches aidants et aidés

- organise des formations en lien avec différents partenaires et des activités de répits (gymnastique adaptée, sophrologie, relaxation, sorties nature, sorties culturelles...).Elles sont ouvertes aux binômes aidant/aidé, afin qu’ils puissent partager des momentsagréables en dehors du huit clos du domicile familial.- anime un café des aidants (groupe de parole).