MISE EN PLACE DU DISPOSITIF D'INTERVENTION NOCTURNE
Actuellement, la COB Lorgues assure votre sécurité, appuyée au besoin par le Peloton de Surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG), la Brigade de Recherches (BR) et la Brigade Motorisée (Bmo) de Draguignan.
Les services nocturnes sont établis en fonction de la délinquance constatée et des besoins identifiés. Il n’est pas rare qu’aucune patrouille ne soit sur roue en pleine nuit et que l’intervention soit déclenchée à la demande. Souvent, lorsque le PSIG dispose d’une patrouille, c’est elle qui intervient pour soulager la COB, se détournant de sa mission première de lutte contre la délinquance basée sur le flagrant-délit.
Une analyse fine de la délinquance et des sollicitations sur le ressort de la COB met en évidence que la sortie des personnels d’astreinte est très fréquente. Ces sorties entraînent l’attribution de récupérations qui sont extrêmement contraignantes pour la gestion du service. La brigade de Salernes, limitrophe de la COB Lorgues souffre de la même problématique.
Fort de ce constat, l’expérimention d’un Dispositif d’lntervention Nocturne (DIN) à compter du lundi 9 octobre 2023 pour une durée de 6 mois avant une éventuelle pérennisation du dispositif.
Le DIN sera composé d’une patrouille de 2 militaires qui assurera les interventions sur le ressort des deux COB (Lorgues et Salernes) de 19h à 05h le lendemain. Cette présence dissuasive et répressive tous les jours de la semaine sera appuyée au besoin par 1 à 2 patrouilles du PSIG sur les créneaux les plus criminogènes. Le dispositif est pensé pour couvrir le secteur en 30 minutes de route.
תגובות